Investir dans l’immobilier
En tant que freelance, l’une des préoccupations majeures est de se constituer un matelas financier, notamment en vue de la retraite. À la suite des demandes faites lors d’une précédente rencontre consacrée à la retraite, nous vous proposons — après l’atelier sur les ETF — une rencontre dédiée à l’investissement immobilier.
Comment se lancer ? Où acheter, en France ou en Allemagne ? Quels sont les frais à prévoir ? Vaut-il mieux acheter pour louer ou pour y vivre ?
À mi-chemin entre la table ronde et le Q&A, cette rencontre sera l’occasion d’échanger, de partager des expériences et de trouver des réponses à vos questions.
La rencontre est ouverte aussi bien à celles qui envisagent d’investir dans l’immobilier qu’à celles qui ont déjà franchi le pas et souhaitent partager leur expérience.
CONDITIONS ET PARTICIPATION
Reminder : votre numéro d’adhérente 2026 vous sera demandé à l’inscription à l’atelier. Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous.
Participation financière : votre soutien à cet atelier se fera sur la base d’une participation libre selon vos possibilités, qui sera reversée en totalité à l’association des Nouvelles Voix. Nos coordonnées bancaires vous seront communiquées au début de la première rencontre.
Droit à l’image : pendant cette rencontre, il est possible qu’une représentante de l’association prenne des photos en vue de les diffuser sur les réseaux sociaux de l’association. En participant à cet événement, vous nous autorisez à les publier. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos, merci de nous en informer expressément.
À PROPOS DES ORGANISATRICES
RAPHAËLLE DEDOURGE

Photo : Julie Meresse
Raphaëlle est la présidente et fondatrice de l’association des femmes entrepreneures francophones « Les Nouvelles Voix – Les Indépendantes de Berlin », qui organise, de façon entièrement bénévole, plusieurs ateliers gratuits par mois, où les indépendantes se retrouvent pour partager leurs connaissances, leurs compétences professionnelles et leurs contacts.
Elle dirige l’agence de traduction « The Good Version » depuis 2000 et offre ses services linguistiques à des organisations œuvrant dans les arts, le luxe et la culture.
CATHERINE LIVET

Photo : Julie Meresse
Après dix années dans l’enseignement, Catherine est devenue traductrice indépendante, une activité qu’elle exerce à temps plein depuis 2012. Elle traduit avant tout des textes littéraires et culturels de l’allemand et de l’espagnol vers le français. Arrivée à Berlin en 2017, elle s’est rapidement engagée dans la vie associative, au sein d’un club de rhétorique d’abord, puis dans l’association Foodsharing, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Actuellement, Catherine est vice-présidente des Nouvelles Voix.